Tout savoir sur le métier d’un enseignant

Publié le : 13 décembre 202220 mins de lecture

L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage académique, mais aussi d’apprentissage social. Un enseignant ne se contente pas d’enseigner. Il inspire et encourage également ses élèves à être la meilleure version d’eux-mêmes. Et cela peut avoir un impact considérable sur la façon dont les élèves interagissent avec les autres, aujourd’hui et à l’avenir.

Qu’il enseigne en maternelle, en musique, en éducation physique ou en éducation spécialisée, un enseignant est une personne que les élèves admirent et à laquelle ils aspirent à ressembler. Certains de des modèles les plus influents et qui changent la vie sont des enseignants.

Que fait un enseignant ?

Une journée dans la vie d’un enseignant varie beaucoup, en fonction de la matière qu’il enseigne et de l’âge de ses élèves. Lorsqu’ils enseignent aux élèves de la maternelle ou du primaire, les enseignants couvrent souvent un large éventail de sujets. En revanche, les enseignants du secondaire se spécialisent généralement dans une matière particulière, comme les mathématiques, l’anglais, la musique ou les sciences.

Les enseignants doivent être des communicateurs et des motivateurs efficaces, car l’étendue des connaissances d’un enseignant n’a aucune importance si ces connaissances ne peuvent pas être partagées et transmises aux étudiants d’une manière intéressante et compréhensible.

Il existe plusieurs types de carrières dans l’enseignement, toutes assorties de fonctions et de responsabilités différentes :

Un enseignant du préscolaire est chargé d’aider les tout-petits (âgés de trois à cinq ans) à se préparer à l’école maternelle. Ils les aident à développer leurs compétences sociales, motrices, lexicales, linguistiques et d’hygiène personnelle par le biais de jeux, d’excursions, d’activités interactives et de jeux. Les activités sont souvent basées sur la musique, l’art et l’artisanat, la danse, les rimes, les contes et le jeu. Les enseignants des écoles maternelles montrent également à leurs élèves comment se comporter de manière ordonnée en leur enseignant des règles de comportement et des limites.

Les leçons en petits groupes et les cours particuliers permettent à l’enseignant préscolaire de s’adapter aux différents besoins de chaque enfant et de reconnaître les plus petits progrès réalisés. L’enseignement est moins structuré à ce niveau, ce qui encourage la discussion et la résolution de problèmes par les enfants. En définitive, ce type de programme est conçu pour promouvoir le développement mental, social et physique.

Des compétences de communication efficaces sont extrêmement importantes, car les enfants peuvent se trouver à différents stades d’apprentissage. La création d’une atmosphère où les enfants peuvent faire leurs propres découvertes et apprendre à s’exprimer verbalement, mentalement et physiquement est essentielle à leur croissance et à leur développement.

L’école maternelle est le pont entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Un enseignant de maternelle intègre les jeunes enfants dans le monde de l’apprentissage et les prépare à l’école élémentaire en leur enseignant les compétences sociales, l’hygiène personnelle, les compétences de base en lecture, l’art et la musique.

Les enseignants de maternelle peuvent avoir dans leur classe des enfants qui découvrent l’école pour la première fois, car tous les enfants ne vont pas en maternelle. Par conséquent, ils devront leur montrer, et rappeler à tous, comment se comporter dans la classe et comment jouer gentiment avec les autres, que ce soit dans un groupe ou en faisant des travaux d’art tranquillement tout seul. Les besoins de chaque élève seront différents, et les méthodes d’éducation de l’enseignant devront donc être modifiées pour répondre à ces besoins.

Un enseignant de maternelle est chargé de planifier le programme de chaque jour et de l’année scolaire collective. Les compétences de base en lecture et en écriture sont enseignées à l’aide de leçons pratiques et de jeux créatifs. Les instructions doivent être très précises mais faciles à comprendre. Si un enfant présente des problèmes de développement ou des troubles émotionnels, les enseignants de maternelle doivent être en mesure de le reconnaître et d’aider les parents à élaborer un plan d’action afin que leur enfant bénéficie des mêmes possibilités éducatives que les autres enfants.

Enseignant de l’école primaire

Un enseignant d’école primaire est une personne formée pour éduquer les enfants de la maternelle à la cinquième année. Certaines écoles élémentaires comprennent également la sixième année, tandis que certaines écoles publiques privées et rurales comprennent les septième et huitième années. Ils sont responsables de la croissance éducative et émotionnelle des enfants dans une salle de classe, ainsi que de la gestion du matériel et des ressources utilisés pour les éduquer.

Les enseignants des maternelles passent la journée à enseigner aux enfants les compétences de base de la reconnaissance des lettres, de l’apprentissage phonique, de la lecture, des compétences sociales appropriées et de la confiance en soi. Cela se fait par le biais d’activités basées sur la musique, l’art et l’artisanat, la danse, les rimes, les contes et le jeu.

Les enseignants de première année sont un élément essentiel du développement précoce de l’enfant, car ils s’efforcent de donner confiance à chaque élève. Ils utilisent des approches d’apprentissage pratiques ainsi que des groupes de discussion dans leur classe. Ils enseignent les matières fondamentales que sont les mathématiques, les sciences et l’anglais, ainsi que l’art, l’éducation physique et la musique.

Les enseignants du deuxième degré – passent moins de temps à aider les enfants à s’adapter aux routines scolaires standard et commencent à attendre davantage des élèves. Ils sont chargés de poursuivre l’enseignement des matières de base susmentionnées, ainsi que de façonner de manière positive le comportement et le bien-être émotionnel de chaque élève.

Les enseignants de troisième année savent que les élèves de ce stade sont prêts à entrer dans un domaine d’apprentissage plus diversifié. En plus des mathématiques, de la lecture et de l’anglais, les élèves passent maintenant aux études sociales, aux sciences et à un niveau plus élevé d’éducation physique, d’art et de musique.

Les enseignants de quatrième année sont responsables de toutes les matières d’apprentissage de base. Toutefois, le travail se complique lorsque les élèves sont plus matures et qu’ils ont besoin d’un enseignant fort et intuitif, doté d’excellentes compétences en communication, de patience, d’énergie et de créativité pour retenir l’attention de sa classe.

Les enseignants de la cinquième à la huitième année – auront besoin de la même richesse de patience et de compétences en communication qu’un enseignant de quatrième année. À ce stade de l’apprentissage, il est plus facile de reconnaître les élèves qui auront besoin de plus d’attention que les autres. Il est nécessaire d’apprendre à connaître chaque élève pour offrir à chacun une expérience d’apprentissage solide. Les enseignants de ce niveau doivent être fermes, mais gentils.

Un professeur de lycée enseigne des matières académiques, techniques, professionnelles ou spécialisées dans des écoles secondaires publiques et privées, généralement de la 9e à la 12e année. La matière enseignée peut être les sciences, les langues, les mathématiques, l’histoire, l’art, l’anglais, le théâtre ou la musique.

Dans une école secondaire typique, où il y a des rotations de cinq à six classes par jour, un enseignant peut potentiellement avoir plus de cent étudiants différents à enseigner chaque jour.

Un enseignant du secondaire peut avoir une carrière très enrichissante en raison de la responsabilité qu’il a d’influencer l’avenir des jeunes élèves. Ils jouent un rôle clé dans les perspectives d’avenir et de carrière d’un élève. Il arrive que les élèves soient difficiles à gérer, et les enseignants doivent faire preuve d’une grande patience. Toutefois, ces difficultés sont éclipsées par les nombreuses et merveilleuses réalisations des élèves auxquelles ils peuvent prendre part.

Professeur d’éducation spécialisée

Les enseignants de l’éducation spécialisée travaillent avec des enfants et des jeunes qui présentent une variété de handicaps. Les enfants ayant des besoins particuliers ont besoin d’un enseignement et d’un encouragement uniques pour les aider à atteindre leur plus haut potentiel et à s’efforcer de progresser au-delà de leurs limites. Les enseignants en éducation spécialisée sont des éducateurs patients et compréhensifs qui se consacrent à donner à chaque élève les outils et les conseils nécessaires pour l’aider à maximiser sa réussite.

Un petit nombre d’enseignants spécialisés travaillent avec des élèves souffrant de graves handicaps cognitifs, émotionnels ou physiques. Leur travail consiste principalement à leur enseigner des compétences de vie et une alphabétisation de base. Cependant, la majorité des enseignants spécialisés travaillent avec des enfants présentant des handicaps légers à modérés, en modifiant le programme d’enseignement général pour répondre aux besoins individuels de l’enfant et en fournissant l’enseignement requis. La plupart des éducateurs spécialisés enseignent aux élèves des niveaux préscolaire, élémentaire, intermédiaire et secondaire, mais certains travaillent avec des nourrissons et des tout-petits.

L’aide-enseignant travaille sous la supervision d’un enseignant pour donner aux élèves une attention et un enseignement supplémentaires. Ils travaillent dans des écoles publiques et privées, ainsi que dans des garderies. Cette carrière ne doit pas être confondue avec celle d’assistant d’enseignement diplômé, qui est un étudiant diplômé de l’université qui joue un rôle de soutien pour son professeur.

En général, les enseignants présentent de nouvelles matières aux élèves, et les aides-enseignants aident à renforcer les leçons en travaillant avec des élèves individuels ou de petits groupes d’élèves. Par exemple, ils peuvent aider les élèves à acquérir des compétences en matière de recherche en les aidant à trouver des informations pour des rapports.

Professeur d’éducation physique

Les professeurs d’éducation physique, communément appelés phys Ed ou P.E., sont responsables de l’éducation des élèves du primaire et du secondaire en matière d’activité physique. Le cours d’éducation physique n’était autrefois guère plus qu’une récréation organisée ; cependant, les professeurs d’éducation physique font désormais participer les élèves à bien plus que des jeux. Des développements récents ont orienté le programme d’éducation physique vers un objectif de bien-être global et les enseignants intègrent désormais des sujets relatifs à la santé et à la nutrition dans leurs cours.

Après avoir créé un plan de cours, la responsabilité d’un professeur d’éducation physique est de motiver les élèves à participer aux activités prescrites. Les enseignants évaluent ensuite la performance, l’attitude et le niveau de forme physique de l’élève.

Un professeur de musique enseigne aux gens comment jouer d’un instrument (par exemple le piano, la guitare ou le violon) ou donne des leçons de chant et de voix. Certains professeurs de musique travaillent dans des écoles, du niveau élémentaire au niveau secondaire, et enseignent à de nombreux élèves. Ces enseignants sont responsables de la direction des fanfares, des chorales et des orchestres de l’école. Ils peuvent également donner des cours d’appréciation, de théorie ou de composition aux élèves avancés. D’autres professeurs de musique donnent des leçons individuelles et peuvent travailler à domicile ou dans un magasin de musique en tant que professeur de musique privé.

En outre, un professeur de musique doit évaluer et noter les performances d’un élève, ce qui se fait souvent par le biais de récitals et de spectacles, et doit donner aux élèves un retour sur la façon d’améliorer leurs compétences.

Les professeurs d’art travaillent généralement dans le système scolaire et enseignent aux élèves comment peindre, dessiner, créer des sculptures et des céramiques, et apprendre la photographie. Toutefois, les professeurs d’art peuvent également travailler dans le secteur privé ou dans des centres d’art. Ils enseignent à leurs élèves la création artistique, l’histoire de l’art et la théorie de l’art. La plupart des professeurs d’art sont eux-mêmes des artistes pratiquants qui enseignent par passion pour ce qu’ils font et par désir de le partager avec leurs élèves.

Un professeur d’art se penchera sur les éléments de base lorsqu’il enseignera aux élèves : comment créer une œuvre d’art à l’aide de différents supports ; les types de structures/fonctions impliqués ; le choix et l’évaluation du contenu ; la relation de l’art avec les différentes cultures et le passé ; l’évaluation des œuvres d’art ; et la relation entre l’art et les autres disciplines.

Les éducateurs de santé enseignent aux gens comment intégrer des habitudes positives et saines dans leur vie. Ils élaborent des programmes et du matériel qui font la promotion du bien-être et encouragent les enfants et les adultes à prendre des décisions saines. Les éducateurs pour la santé travaillent dans divers milieux, notamment les écoles, les hôpitaux, les organismes sans but lucratif, le gouvernement, les cabinets de médecins, les entreprises privées et les collèges.

Les professeurs enseignent aux étudiants une grande variété de sujets académiques et professionnels au-delà du niveau de l’école secondaire. Ils effectuent également des recherches et publient des articles et des livres savants. Ils travaillent dans des collèges et universités publics et privés, des écoles professionnelles, des collèges d’enseignement secondaire ou communautaire, et des écoles professionnelles.

Les professeurs enseignent souvent à de grandes classes de plusieurs centaines d’étudiants (généralement avec l’aide de plusieurs assistants d’enseignement diplômés), à de petites classes d’environ 40 à 50 étudiants, à des séminaires avec quelques étudiants seulement, ou à des laboratoires où les étudiants mettent en pratique la matière enseignée. Ils enseignent à une population étudiante de plus en plus variée, car les étudiants à temps partiel, plus âgés et de cultures diverses sont de plus en plus nombreux à fréquenter les établissements postsecondaires.

Assistant d’enseignement diplômé

Un assistant d’enseignement diplômé est un étudiant diplômé qualifié qui aide un professeur en effectuant des tâches spécifiques (avec les conseils du professeur). Une allocation (aide financière) est accordée pour ce type d’emploi universitaire à temps partiel.

Les assistants d’enseignement diplômés peuvent aider un professeur à enseigner à une classe particulièrement nombreuse, à corriger des copies, à faire des courses en classe et à effectuer d’autres tâches subalternes à la suggestion de leur professeur superviseur. Dans certaines écoles, les auxiliaires d’enseignement expérimentés se voient confier leur propre classe et ne rencontrent leur professeur qu’occasionnellement pour discuter de la façon dont les choses se passent. Les cours qu’ils enseignent sont généralement des cours d’introduction dans leur domaine d’études.

Êtes-vous fait pour être enseignant ?

Les enseignants ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus sociaux, ce qui signifie qu’ils sont gentils, généreux, coopératifs, patients, attentionnés, serviables, empathiques, pleins de tact et amicaux. Ils excellent dans les relations sociales, l’aide aux autres et l’enseignement. Certaines d’entre elles sont également entreprenantes, ce qui signifie qu’elles sont aventureuses, ambitieuses, assertives, extraverties, énergiques, enthousiastes, confiantes et optimistes. Est-ce que cela vous ressemble ? Répondez à notre test de carrière gratuit pour savoir si l’enseignement est l’une des carrières qui vous correspond le mieux.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un enseignant ?

Vous pouvez trouver des enseignants dans les écoles, les collèges, les universités, les cours de récréation, sur les ordinateurs, dans les bureaux, dans les salles de classe et à la maison en train de corriger des copies.

Les conditions de travail des enseignants, qui comprennent la commodité de la plupart des heures de classe et le fait d’avoir des étés libres, ont toujours contribué à l’attrait de la profession d’enseignant. Cependant, la réalité est que les enseignants travaillent bien au-delà de la journée scolaire et passent une grande partie de leurs soirées, week-ends et même étés à planifier des leçons, à corriger des copies et à communiquer avec les parents.

Les enseignants sont-ils heureux ?

Les enseignants figurent parmi les carrières les moins heureuses. Dans l’ensemble, ils se classent dans le 37e percentile des carrières pour les scores de satisfaction. S’il est difficile d’identifier de manière définitive les raisons spécifiques de ce faible quotient de bonheur dans la carrière, les exigences physiques, mentales et émotionnelles imposées aux enseignants peuvent être des facteurs d’influence importants.

Comment devenir enseignant ?

Pour de nombreux enseignants, leur travail est un travail d’amour. Cette brève déclaration en dit long sur la profession choisie par les futurs enseignants. Le fait qu’il s’agisse d’une des professions les plus difficiles et les plus stressantes n’a aucune importance pour ceux qui considèrent leur travail comme une vocation et un appel plutôt que comme un simple emploi. Les enseignants dévoués sont motivés par l’opportunité et le privilège d’influencer la vie de leurs élèves. Pour atteindre cet objectif honorable, ils doivent être capables de structurer leur enseignement et de gérer une classe. Ils doivent prêter attention aux détails et être organisés. Ils doivent absolument être patients, compréhensifs et capables de réfléchir rapidement. Ils doivent être capables d’écouter, de communiquer et de conseiller. Si cette longue liste de traits et de caractéristiques souhaités peut sembler irréalisable, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’enseignant parfait. Mais tout grand enseignant est bien informé, crédible, flexible, créatif, passionné et compatissant.

Étapes à suivre pour devenir enseignant

Le parcours pour devenir enseignant commence par l’obtention d’un baccalauréat et se termine par la réussite d’un stage de perfectionnement professionnel ou d’une expérience d’enseignement en tant qu’étudiant, qui sont tous deux des exigences pour l’obtention du permis d’exercer.

Comment sont les enseignants ?

D’après le pool d’utilisateurs, les enseignants ont tendance à être des personnes à prédominance artistique. Viennent ensuite les archétypes d’intérêts investigateurs et sociaux. Ces trois caractéristiques sont directement liées au travail qu’ils accomplissent. L’enseignement est sans conteste un art. Il fait certainement appel, à certains moments, à une nature curieuse et investigatrice. Et c’est, inutile de le dire, une carrière interactive et sociale.

Plan du site